COMMENT SAUVER UN PEU L’HUMANITÉ

agence elem nt

Ce n’est pas donné à tout étudiant en graphisme de faire son stage chez Elem nt. Je ne sais pas si c’est seulement de la chance ou si c’est grâce à mon incroyable talent pour convaincre les stage-man de me prendre, moi. Non je pense que c’est de la chance…

Pourquoi ? Elem nt est une agence pleine d’expérience et très douée dans leur domaine, alors c’est un plaisir de travailler avec eux. Je ne veux pas leur lécher le popotin mais Stephan et Vincent ont cette capacité à enseigner tout ce qu’il faut connaître quand on a une agence de création.

J’ai pu participer, en tant que simple stagiaire, à beaucoup de projets. Tout à commencé avec l’élaboration d’un logo, l’habillage de véhicules suivi d’une campagne de communication pour le même client, puis, une mise en page de document en mode data visualisation, puis, des PLV pour une marque de vêtement, des affiches communales, la création d’un label, une plaquette en forme de boite, de l’architecture web, j’ai participé à la rédaction de contenu web, des recherches d’accroches, j’ai aussi donné mon avis sur les nouveaux teeshirts de Stephan.

Je ne dirai pas lequel a été le plus intéressant car j’ai tout aimé faire (sauf la PLV – je ne sais même plus ce que les lettres PLV* signifient…). Ayant pu donner un peu de ma créativité pour chacun de ces projets, je suis extrêmement reconnaissante et fière de moi ! Le fait de pouvoir aller d’un projet à un autre était assez distrayant.

agence elem nt pantone

J’ai appris de nouveaux termes tel que l’ ADN ou le territoire de marque et le motion design. J’ai pu aller vers des domaines que je ne connaissais pas, le design web était assez flou pour moi mais maintenant je comprends mieux de quoi il s’agit ! I

50% pour les super idées, 40% pour leur façon de parler, 5% parce qu’ils sont forts et 5% parce qu’ils sont ici à Darwin

Ils m’ont aussi laissé assister à leur rendez-vous avec les clients. C’est un aspect très très très important, et c’est grâce à leur façon de parler, qu’ils ont des clients (en réalité c’est 50% pour les super idées, 40% pour la façon de parler, 5% parce qu’ils sont forts, 5% parce qu’ils sont à Darwin). Ils sont très convaincants et sûrs d’eux, c’est là que j’en apprends énormément.

Agence Elem nt Darwin

C’est un peu grâce à ces rendez-vous que je me suis acheté un vélo. Cela fait un an que je vis à Bordeaux, que je me dis que JAMAIS je n’aurai de vélo tout simplement parce que j’ai des pieds. Mais quand moi j’ai mis une heure pour traverser la ville à pied/tram, eux ont mit 10min en vélo, j’ai vite changé d’avis… Et le vélo, c’est la vie, c’est la liberté absolue….

Que se passe t-il dans sa tête ?

Étant étudiante à l’École de Beaux Arts de Bordeaux, il est crucial pour moi de comprendre comment marche la créativité de Stephan, que se passe t-il dans sa tête ? Trouver l’idée idéale c’est son dada, comment ne pas être admirative… ? Sa méthode de travail est divisée en plusieurs parties : trouver l’idée, maquetter, réaliser, terminer.

Son mot préféré est « acter », je trouve ça drôle comme mot. Exemple de phrase : « ça, c’est acté, on n’en parle plus ». Quelqu’un d’autre utilise ce mot ? C’est sûr. Ou pas, je n’en sais rien.

Un autre point important que j’aimerais évoquer, ce sont les pauses cafés (/clopes) avec la vue sur le vortex et le paysage qui donne sur… des bâtiments au loin. J’insiste sur le café, le délicieux café… il y en a pour tous les goûts : à la vanille, corsé, pas corsé, décaféiné, doux, moelleux, fondant, etc. On en boit beaucoup ici, alors on garde toujours les yeux grands ouverts !

Je peux dire, moi, eh oui, seulement moi, j’ai pu aller à la plage pendant mon stage!

Nous avons mangé dans des restaurants formidables, tel que le Magasin Général à Darwin, mais aussi, et c’est le meilleur, Les Chantiers de la Garonne, qui se trouve juste en face de Darwin. Ce restaurant a la particularité d’avoir aménagé une mini plage. Je peux dire, moi, eh oui, seulement moi, que j’ai pu aller à la plage pendant mon stage, un vendredi (enfin deux vendredis). Je dirais bien nananinanère mais ce n’est pas un vrai mot. J’ai aimé aller dans des restaurants, ça m’empêchais de piquer sans arrêts toutes les petites choses à grignoter que Stephan se ramenait pour lui-même… J’ai découvert que j’adore le raisin sec !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Tout cela pour dire que c’est super, malgré les quelques petits problèmes qu’ils ont pu avoir (ici le mot petits veut dire assez importants). C’était vraiment une bonne expérience de travailler chez eux. Merci.

judicaëlle elem nt

*PLV (Publicité sur Lieu de Vente)

SLV (Stagiaire sur Lieu de Vente) 😉

Judicaëlle Fisseux (Elem nt) 2017

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s