EN MATIÈRE DE PRÉSENCE DIGITALE, LE MILIEU NAUTIQUE SEMBLE RESTER À QUAI…

NAUTIC 2017

Le Nautic, grand messe parisienne du bateau, réchauffe les coeurs en plein hiver depuis 1962. Avec plus de 800 marques présentes, 1000 bateaux exposés aux yeux de 200 000 visiteurs, ce Nautic reste un événement majeur.

L’Agence de communication à Bordeaux ELEM NT, suit ce salon depuis les années 85, époque à laquelle il était encore au CNIT, et ou nous étions exposants sur les stands Tiga ou Promoplanche. Le temps a passé, et d’exposants l’agence est devenue visiteur et expert en communication.

Le salon vend toujours du rêve, et finalement peu d’entre-nous aurons l’occasion de se rendre Porte de Versailles pour contempler les carènes du dessous ou encore accéder facilement à l’intérieur d’un cockpit pour se transposer en navigation ne serait-ce qu’un instant.

affiche-nautic-enfant

Une sensation de distance s’est crée entre exposants et visiteurs.

Compte tenu des investissements pharaoniques engagés par les plus grandes marques pour exposer au salon leurs unités de 10 à 20 mètres, l’agence de marque ELEM NT s’étonne de la très grande faiblesse des moyens déployés par les marques nautiques en matière de communication digitale pour faire partager ses créations, ses produits toute l’année à ses clients, ses futurs clients, alors qu’elles semblent ne se concentrer presque qu’exclusivement que sur des évènements grandeur nature qui leur suffirait presque…

Sans-même être obligés de se rendre sur ce salon, les passionnés que nous sommes, devraient toute l’année via leur ordinateur, leur tablette, leur téléphone portable, goûter aux plaisir du nautisme. Aujourd’hui, plus de la moitié des recherches et des curiosités de la part des clients pour leur marque, se font sur le réseau internet ! Mais les écrans bleus sont blancs et restent vides…

tablette

Car aujourd’hui il ne suffit plus d’avoir un site ! mais bien d’investir durablement l’espace d’expression digital.

On rêverait pourtant de monter à bord d’un bateau virtuellement, on adorerait écouter les architectes navals justifier de leur parti-pris structurels sans être forcément obligés de nous rendre une fois par an sur un salon, assis sur une chaise dans une salle de conférence qui n’en contient qu’un nombre restreint, on boirait du petit lait en écoutant les navigateurs narrer leurs aventures, bref, on aimerait, nous aussi, clients, acheteurs, être au coeur de l’évènement, d’autant plus que, depuis quelques années maintenant, le digital offre à tous, marques et consommateurs des possibilités de lecture de l’information infinies.

De nos jour une marque est un média !

Une marque doit prendre la parole et ne pas attendre que l’on parle d’elle. Si une marque ne prend pas la parole sur son secteur d’activité, d’autres le feront à sa place.

Au lieu de cela, l’on cherche désespérément, parmi les articles, les vidéos et les photos prises posées par les marques tout au long de l’année, l’étincelle qui fera vibrer l’internaute, sur un site internet, sur Facebook, sur Twitter, sur Instagram ou sur Pinterest.

communication digitale

Paradoxalement on a plus d’information sur François Gabart en plein Océan Indien, que d’information sur la filière nautique !

Géant économique avec plus d’1 milliard d’euros de chiffre d’affaire en 2017, le secteur du nautisme n’en n’est tout juste qu’aux prémices de la communication digitale.

L’agence de marque ELEM NT accompagne depuis 15 ans les grandes marques dans leur communication, et, à l’heure du digital, notre agence transforme chaque euro investi en communication par ses clients en un contact potentiel.

ecran boat

Les grandes marques, si elles veulent gagner en proximité avec leurs clients et prospects ne peuvent plus se passer de présence digitale ! Car aujourd’hui il ne suffit plus d’avoir un site ! mais bien d’investir durablement l’espace d’expression digital.

Le secteur du nautisme, plus qu’un autre, est un formidable vecteur d’image et d’histoires. Sachez en saisir l’opportunité.

Si comme d’autres professionnels, vous souhaitez en savoir plus et être accompagnés dans votre présence digitale, contactez-nous au 06 16 82 09 60 nous sommes pas très loin de vous, nous sommes sur le salon le mardi 05 décembre.

Bon salon à tous 😉

 

Sauvons l’humanité des réalisations moyennes.

Vincent Marsaud / Stephan Pluchet / Directeurs associés AGENCE DE COMMUNICATION ELEM NT

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s