PORTRAITS

Stephan – Art Director Agence de communication Elem nt

33 ANS D’EXPLORATION CRÉATIVE

Diplômé d’une école de communication à Paris en 1989, La Sornas, j’ai intégré en suivant une agence de communication globale comme DA Junior sur Paris puis quelques années plus tard des studios création sur Bordeaux. En 1998 j’ai fais ma première expérience chez l’annonceur en tant que directeur création en stratégie de marque au sein de la marque de streetwear DDP. Cinq années plus tard j’ai profité de cette riche expérience multi-médias pour accepter la proposition du Campus de Bissy d’enseigné la démarche créative et les nouvelles technologies à 4 classes d’étudiants.

Dés 2009, en alternance avec mes nouvelles fonctions de directeur création au sein de l’Agence de communication Yakka, j’ai été intervenant auprès de Sup de Pub Bordeaux en animation d’ateliers de stratégie créative ainsi que rédacteur pour des supports culturels. Dés 2018 j’ai animé des formations sur l’ADN de marque auprès de porteuses de projet, créatrices d’entreprises pour l’activateur de croissance Les Premières.

Indépendamment de mes activités professionnelles, j’ai écris et publié un roman fiction « Désordre » un opuscule alternatif sur l’usage des mots  » Variations Non Définitives » et un livre de nouvelles sur le quotidien « Short Notes ». En parallèle j’ai réalisé des projets contemporains photographiques : « Zone Rouge – Désenchantier – Population Imprimée – Matières Fantômes et plus récemment Substitution(s).

Aujourd’hui, en cette rentrée 2022, je suis directeur création au sein de l’agence de communication ELEM NT associé avec Raphaël de Saint Romain (Co-fondateur et directeur du cabinet de stratégie conseil RSR). J’ai créé l’agence de communication Elem nt il y a tout juste 10 ans en même temps que naissait l’écosystème Darwin endroit où nous avons inventé, prototypé et digitalisé tant de projets. A cette même période j’ai créé le cluster éco-créatif « La Fabrique Digitale » avec 3 autres structures toutes implantées sur Darwin, l’idée était de prendre en charge des projets web d’envergure qui faisaient appel à des développements spécifiques. Le projet passait d’une structure à l’autre en terme de stratégie, architecture web, analyses sémantiques, ux/ui, webdesign, développement et hébergements.

A ce jour l’AGENCE ELEM NT est installée en plein coeur du quartier historique de Bordeaux Saint Pierre, rue du Chai des Farines où nous interrogeons au service de nos clients les nombreuses problématiques de communications actuelles.

Aujourd’hui, j’aime à croiser mes observations sur l’évolution de nia communication avec des professionnels qui interrogent eux aussi ces mêmes perspectives. A cet effet, des partenariats, des collaborations voient le jour afin de répondre ensemble à de nouvelles problématiques de communication.Si vous-même vous êtes intéressé pour poursuivre ces questionnements je serais ravi d’y participer.

Raphaël – Stratégie conseil -Agence de communication Elem nt

Découvrez le portrait de Raphaël la semaine prochaine.