L’AGENCE DE COMMUNICATION ELEM NT INTERVIENT À L’IAE AUTOUR DU STORYTELLING !

Notre agence par son représentant Stephan Pluchet, est intervenue à l’IAE ce matin auprès de la section Master 2 communication média / hors-média, afin d’aborder les multiples opportunités que permet le STORYTELLING dans la communication d’aujourd’hui.

Le STORYTELLING, ce mot agréable à entendre, concentration des mots « histoire » et « raconter » a vu une ascension importante ces dernières années au sein des concepts de communication. La raison à cela ? les multiples possibilités technologiques digitales qui permettent de dérouler une histoire dans un minimum d’espace !

LA COMMUNICATION INCLUSIVE

Au fil du temps, une recette permettant de réaliser des concepts de communication s’est imposée : le récit alternatif allant du récit positif au contre-récit. Et puis, une autre façon d’inventer des axes créatifs a vu le jour : La Communication inclusive du fait que celle-ci implique de réfléchir à la manière dont nous pouvons construire une communication à l’aide d’expériences diverses.

DIFFÉRENTES FAÇONS DE CRÉER DES CONCEPTS DE COMMUNICATION EN UTILISANT LE STORYTELLING

Comme pour réaliser une bonne vidéo, outre le fait de posséder le bon matériel, de maitriser un temps soit peu un logiciel de montage, de trouver le cadre parfait et les acteurs qui sauront faire illusion, le plus important reste d’imaginer un bon scénario.

En matière de communication nous appelons scénario : STORYTELLING. Mot plus propice et aussi plus précis pour décrire une histoire courte.

A bien y regarder, il existe une multitude de genres de STORYTELLING. Ce matin nous en avons abordés 5 très différents les uns des autres :

  • La connexion émotionnelle
  • L’argumentation produit
  • L’histoires vécues
  • L’explication d’une solution
  • Le retour sur l’expérience

A cet effet, l’Agence de communication digitale ELEM NT, a présenté des concepts qu’elle a réalisée au fil du temps, abordant différentes façons d’utiliser le storytelling pour créer des univers de marque, des identités de marque ou des sites internet.

En 2023 et ce qui préfigure 2024, entrevoit que les agences devront sans doute se concentrer à ce que leurs concepts permettent de mieux comprendre les solutions de leurs clients. « l’explication » finalement, comme solution pertinente pour envisager les problématiques des communications actuelles.

PROBLÉMATIQUES DE COMMUNICATION ACTUELLES

Aujourd’hui, nous observons que bon nombre de marques possèdent un produit ou une solution compliqués à comprendre et appréhender car totalement nouveau dans notre usage professionnelle mais aussi de consommateur ! Beaucoup de produits ou de solutions de service se présentent à nous et pour lesquelles nous ne savons même pas qu’elles existent !

 » Le plus compliqué pour les jeunes marques, n’est pas seulement de se faire voir ! Mais avant tout de se faire comprendre, de faire savoir que leur produit existe à des clients qui ne savent pas encore qu’ils pourraient en avoir besoin ! « 

Au sein de l’agence ELEM NT, nous avons pris l’habitude d’utiliser le storytelling pour remédier à ces nombreuses problématiques de communication actuelles. Nous nous sommes même fait au fil du temps, une spécialité de solutionner ces cas particuliers !.

Tout récemment pour la société IZIDEL nous avons utilisé le, procédé de STORYSCROLLING pour expliquer leur solution.

3 sujets fantômes attendaient les étudiants. Le choix s’est fait à l’aide d’une petite boite métallique dans laquelle il fallait piocher l’un des 3 sujets.

  • un sujet sympa
  • un sujet ordinaire
  • un sujet moins sympa

Pour chacun de ces sujets il a été demandé d’utiliser plusieurs genres de storytelling afin d’ imaginer des axes créatifs.

Merci aux étudiants de Master 2 et tout particulièrement à Juliette Ducros Passebois ENSEIGNANT CHERCHEUR à IAE de Bordeaux pour sa confiance.

Rendez-vous dans deux semaines pour la suite de l’histoire… 😉

Stephan Pluchet / Directeur création associé / Agence de communication digitale ELEM NT / Janvier 2024