CEUX QUI ONT RAISON, CE SONT LES AUTRES !

Savez-vous ce que précisément les autres disent de vous sans que vous le sachiez vous-même ? Les autres disent : que vous faites beaucoup mieux qu’eux, ils se demandent pourquoi ils ne font pas comme vous, ils se disent : prenons exemple sur eux ! ils ont tous compris alors que nous…nous faisons n’importe quoi !

La boucle est bouclée.

Chez Elem nt nous pourrions compiler bon nombre d’anecdotes comme celles-ci. Quand l’un possède une plaquette synthétique, il pense que celle de son concurrent plus dense car plus complète est beaucoup mieux, pendant que son concurrent qui possède cette même plaquette plus dense et plus complète, pense que celle de son concurrent plus synthétique est plus simple à comprendre, plus immédiate donc beaucoup plus efficace !

Il en va de même pour les sites internet. Celui que vous n’aurez pas fait sera toujours beaucoup mieux que celui que vous possédez.

Ce n’est pas nouveau. Cette façon que les entreprises, les marques ont de s’auto-juger en permanence et de se comparer aux autres ne date pas d’hier, disons que depuis l’avènement du digital, cela c’est nettement accéléré et nous allons tenter de comprendre pourquoi dans cet article.

Aujourd’hui, avec le digital, il est beaucoup plus simple qu’avant de prendre connaissance en temps réel de ce que vos concurrents font de leur communication et d’ailleurs une autre réalité est apparue : L’immédiateté !

Personne ne démarre nécessairement sa communication au même moment, comme personne ne change ses supports et ses médias non plus au même instant. Sauf que lorsque qu’une entreprise ou une marque consulte l’internet, elle prend connaissance des orientations, des changements des uns et des autres en un clic ! et ça lui donne envie ou ça lui fait dire qu’elle aussi elle doit changer, elle doit se réinventer, elle doit se repositionner.

Ce que les marques oublient de regarder, c’est le laps de temps où c’est opéré ce changement de communication chez ses concurrents ! Tous les jours on peut voir sur internet des communications nouvelles et cela ne veut absolument pas dire que chacun en change tout les quatre matins ! vous avez juste accès à tout en un instant et que la notion de temps n’existe pas ! Cette visibilité constante sur ce que font les autres, produit un effet extrêmement néfaste : la surconsommation et l’immédiateté des messages, l’immédiateté des positionnements de marque, l’immédiateté des discours, les uns chassant les autres quelques mois voire quelques semaines plus tard.

La conséquence à tout cela; c’est sur ce sujet précisément que nous souhaitons nous attarder dans cet article, c’est l’uniformité des communications, l’uniformité des discours, des univers, l’uniformité de tout !

Si nous faisons une métaphore; B s’habille en rouge car A s’habille en rouge, C s’habille en rouge car B s’habille rouge, D s’habille en rouge car C s’habille en rouge et tout le monde s’habille en rouge ne formant qu’un ectoplasme rouge ou personne n’est visible !

Tout me monde à le même discours, le même territoire de marque, les mêmes médias, les mêmes contenus de marque qui les desservent cruellement plus qu’ils ne les servent « marketingment » parlant, économiquement parlant !

Dernièrement nous avons vu défiler une proportion de vidéos de marques différentes sur Facebook et Instagram, toutes illustrées de la même façon ! Initialement, une solution de communication à distance qu’un grand groupe a utilisé pour sa communication; des illustrations simples, plates pour illustrer sa solution. En l’espace de quelques mois, tout le monde s’est emparé de ce modèle pour réaliser ses vidéos. Il était devenu presque impossible de différencier les marques entres-elles, à tel point qu’il nous semblait avoir vu ces contenus déjà 100 fois ! Résultat, ce courant s’est essoufflé, les entreprises n’ont évidemment pas rencontré les résultats qu’elles en attendaient; entre-temps, elles ont dépensé du temps, du budget pour produire quelque chose qui n’a servit à rien.

Sous prétexte que ce géant de l’informatique utilisait ce mode d’illustration, elles devaient elles aussi l’utiliser pour réussir.

Chez ELEM NT, nous prônons la singularité. Nous réalisons des projets de communication, des adn de marque, des territoires de marques avec un fort positionnement de différentiation ! Les stratégies de communication que nous réalisons pour nos clients ne ressemblent à aucune autre et elles ont le très net avantage de permettre à une marque, à une entreprise d’être vue.

N’oubliez pas…Il faut être vu avant d’être lu…

Stephan Pluchet

Pour vos besoins en communication, nous vous proposons de nous rencontrer. Soit sur la plateforme de collaboration digitale que vous avez l’habitude d’utiliser ou en nous rendant visite, ici directement à Darwin.

Et si vous profitiez en même temps de notre nouvelle solution d’ECO-BRANDING afin d’être accompagné avec un budget adapté ? Nous pourrions  vous présenter notre DASHBOARD INTERACTIF qui vous permettra de savoir 1/ ou votre entreprise se situe, 2/ quel budget les autres entreprises comme la vôtre allouent à leur communication, 3/ de prendre connaissance de nos 11 packs distincts proposant des prestations adaptées à votre budget.

Nous contacter. contact@agenceelement.com ou au 0616820960.

Sauvons l’humanité des réalisations moyennes.

STEPHAN PLUCHET / VINCENT MARSAUD / DIRECTEURS ASSOCIÉS AGENCE DE COMMUNICATION ELEM NT