Depuis la rentrée chez ELEM NT, nous avons souhaité prendre le pouls et connaitre l’état de santé de la communication actuelle des petites et moyennes entreprises.

En fait, nous avons souhaité savoir comment les entreprises de ce début du XXI ème siècle, toutes acculturées à la communication, perfusées aux slogans, nourries d’images, de scroll et de Reals, biberonnées de messages animés entreprennent la gestion de leur propre image de marque !
Nous avons observé la communication de plus de deux cent entreprises, toutes créées entre 2001 et 2021. La date de 2001 n’étant pas innocente, 2001 marquant le démarrage d’une ère nouvelle, celle que l’on nomme 2.0 qui a vu les consommateurs que nous sommes s’emparer du « réseau » ne nous contentons effectivement plus d’être consommateurs d’informations, mais producteurs d’informations !
Nous avons observé la communication de plus de deux cent entreprises, toutes créées entre 2001 et 2021. La date de 2001 n’étant pas innocente, 2001 marquant le démarrage d’une ère nouvelle, celle que l’on nomme 2.0 qui a vu les consommateurs que nous sommes s’emparer du « réseau » ne nous contentons effectivement plus d’être consommateurs d’informations, mais producteurs d’informations !

Les outils permettant de diffuser l’information étant devenus des outils permettant aussi de créer l’information. Ceci n’étant pas anodin ! Les marques et entreprises sont passées d’un rôle passif; je confie ma communication à des supports médias qui vont la diffuser pour moi; à un rôle actif, je produis et diffuse moi-même mes contenus, puis à un rôle hyperactif; je produis, je diffuse, je modifie, j’interagis moi-même sans cesse.
Dans cette interconnexion de tâches et de décisions journalières où se trouve la place de la pensée?, de la prise de recul nécessaire ? de l’inventivité ? de la justesse ?
» Y a t-il encore une place pour élaborer, ou sommes nous pris dans l’étau de ce que nous nommons l’instantanéité ? «
En terme de communication comment tout cela se traduit-il ?

Nous allons le découvrir. Soit c’est un désir qu’ont les entreprises de profiter de toutes ces technologies à porté de main pour inventer leur communication, soit c’est la volonté de ne faire que produire de la communication.
Afin de comprendre notre notation
Icône 1 / Pas grand chose n’est entrepris.

Icône 2 / Une réflexion a été menée mais n’a pas été abouti ou mal réalisée.

Icône 3 / Les bases sont là, reste à réaliser encore quelques réglages pour que cela soit pertinent

Icône 4 / L’entreprise et son service marketing / communication ont bien saisi les enjeux et ont su intelligemment les utiliser.

A la lecture de plus de 200 sites internet nous avons observé la façon dont étaient réalisées les différentes communications.
Et plus précisément de la qualité :
1 – DU MESSAGE
Dans leur communication, les entreprises arrivent t-elles à expliciter simplement et rapidement ce qu’elles font, ce qu’elles nous proposent, ce que leur expertise ou leur produit peuvent nous apporter dans nos vies professionnelles ou personnelles ?

Observation / Il apparait que les entreprises et les marques ont du mal à soit : simplement expliquer ce qu’elles font, soit oublient totalement de l’évoquer finalement comme si c’était évident, soit le font, mais cela reste confus. Pour bon nombre des sites que nous avons observés, il est très compliqué de rapidement et de simplement savoir ce que les entreprises font ! Pour le savoir il faut traverser leur site et passer au final beaucoup de temps ce que la plupart des visiteurs ne font pas. On vous laisse imaginer tout l’investissement qui a souvent été mis et qui ne sert au final pas à grand chose.
Solution / Pour palier à cela, chez ELEM NT, le point de départ de toutes les expertises de communication que nous menons pour nos clients est de tout d’abord isoler la problématique qui empêche votre communication de s’exprimer.
2 – L’IMAGE DE MARQUE
Les entreprises se soucient-elles de leur image de marque ? Nous parlons-là de la qualité des médias, les qualités graphiques, visuelles, éditoriales. Se singularisent-elles assez de la concurrence ?

Observation / Il apparait que de façon générale, la qualité de l’image de marque des entreprises à travers leur ligne éditoriale, leur environnement graphique, leur créations visuelles, leur singularité et expressivité est tout juste suffisante voir un peu surannée et répond moyennement aux attentes contemporaines. Au final, cette image de marque semble avoir plus été bricolée au fil du temps. Des informations ont été superposées, empilées sans vraiment de cohérence et souvent en compliquant le message. L’image que les entreprises renvoient d’elles-mêmes n’est sans doute pas à la hauteur de la qualité de leurs prestations ou produits.
Solution / Là aussi, rien d’alarmant, comme il y a une solution à tout, l’agence ELEM NT propose une expertise d’ADN de marque afin de caractériser le territoire d’expression de l’entreprise et de lui conférer toute la singularité qu’elle mérite.
3 – LA TECHNOLOGIE
Les entreprises sont-elles à jour du minimum requis dans l’exploitation de leur média digital ?

Observation / Il apparait que les entreprises n’exploitent pas bien les technologies actuelles. Les raisons d’ailleurs de posséder un site web n’est pas clair. L’usage et l’expérience utilisateur sont assez statiques comme on pouvait le faire à une époque pas si lointaine, lorsque l’on éditait des plaquettes d’entreprises dont on ne pouvait rien faire d’autre que de tourner les pages. A l’heure où beaucoup d’usagers utilisent leur terminal smartphone pour consulter un site web, bon nombre d’entre-eux ne sont tout simplement pas adaptés à une lecture mobile ! En conclusion, tout le monde possède un site web et finalement peu savent l’utiliser à leur avantage.
Solution / Pour répondre à cette problématique nous n’hésitons pas à introduire un peu de pédagogie et d’échanges didactiques avec nos clients avant d’entreprendre et d’apporter des changements.
4 – LE RÉFÉRENCEMENT
Les entreprises se sont-elles souciées du référencement de leur site web ? Ont-elles compris le processus de référencement et les méthodes à appliquer pour faire se rencontrer leurs prospects et leur site internet ?

Observation / Il apparait qu’il y ait une confusion de sens du mot référencement. Beaucoup d’entreprises interprètent leur référencement comme le fait d’être rendu visible sur Google lorsque leur nom est tapé comme requête. Très peu de sites que nous avons observés sont structurés afin qu’ils soient proposés par des moteurs de recherches lorsqu’un internaute, un prospect ou un consommateur tapent une expression ciblée ! Bon nombre de ces sites possèdent pourtant un volume suffisant de contenu rédactionnel, mais celui-ci n’est pas exploité pour le référencement.
Solution / Notre agence peut vous aider à convertir vos pages et vos contenus existants en liens avec les recherches faites par vos prospects et faire en sorte que vous ressortiez dans votre secteur métier auprès des recherches tapées chaque jour. Nous pouvons également mettre en place un abonnement bi ou tri mensuel de blogging pour démultiplier votre référencement naturel.
5 – LA PRÉSENCE DIGITALE
Les entreprises qui ont maintenant connaissance de l’existence du web et du réseau en font-elles un bon usage ?

Observation / Nous pouvons dire que le minimum requis est satisfaisant. Tout le monde possède un site web et au moins 3 comptes sur les réseaux sociaux les plus influents.
Solution / A partir de l’existant, nous pouvons vous accompagner à aller plus loin, faire en sorte que vos contenus se répondent et non s’additionnent. Un Mindmup de votre sphère digitale vous permettra de comprendre les interactions possibles entre vos différents formats médias et comment les utiliser.
6 – LEURS CONTENUS DE MARQUE (Brand Content)
Les entreprises attachent t-elles de l’importance dans la qualité de leurs contenus rédactionnels, visuels et audiovisuels ?

Observation /Dans l’exploitation de leurs contenus, il apparait plusieurs choses : La première, le dimensionnement des contenus visuels n’est pas adapté à une lecture web. Trop petits. Leur usage ressemble à la façon dont on aurait pu les mettre en page à la fin du siècle dernier et ils ne sont pas adaptés aux formats actuels. Leur choix est questionnant. Souvent ils n’illustrent pas le propos et finalement sont là comme agréement visuel et non comme support visuel. Dernière chose : leur qualité visuelle est décevante. Photos floues, trop foncées, trop claires, mal cadrées, illustrations surannées, pictogrammes vieillots.
Les contenus rédactionnels éditoriaux sont mal proportionnés et souvent pas bien disposés dans le site. Les Headlines ne sont pas engageantes. C’est l’association de ces 3 contenus (un bon titrage – de bons visuels -un bon rédactionnel) qui fait la réussite d’un site et au final d’une bonne communication.
Solution / Là encore, un audit de l’ensemble de vos contenus (visuels, audiovisuels et rédactionnels) sur l’ensemble de vos médias, pourra nous permettre de les re-qualifier et de leur donner du sens, du souffle et de l’envergure.
7 – STRUCTURATION DE LEURS CONTENUS
Les entreprises structurent-elles correctement leurs contenus (informations – rubriques – menus – expertises – missions – opportunités…) afin de permettre une lecture et une compréhension aisées ?

Observation / C’est la seule bonne note que nous voyons. C’est réjouissant ;-). Dans leur globalité, la structuration des propos, des menus, des informations est accessible même si il reste encore beaucoup trop de sites avec des arborescences compliquées et à la lecture chronophage.
Solution / L’agence Elem nt peut vous accompagner et vous aider à arbitrer quels contenus conserver, quels contenus il serait intéressant de produire et quels sont ceux qui mériteraient une lecture et une accessibilité plus immédiates.
8 – LE E-MARKETING
Les entreprises utilisent-elles intelligemment les resources du marketing digital pour favoriser et développer leurs objectifs commerciaux ?

Observation / C’est presque soit tout l’un ou tout l’autre. Soit le site ne favorise pas l’échange et l’interaction entre le visiteur et la marque et n’est au final qu’un média statique, soit il y a une abondance de technologies agressives et intrusives qui clignotent pour être certaines de pouvoir nous convertir en données !
Solution / La bonne mesure serait que votre site soit plus tourné vers celui pour qui il est fait et moins auto-centré sur votre seul intérêt. A cet effet, nous pourrions scanner la totalité de votre site et voir comment l’agrémenter de fonctionnalités et de contenus de conversion.
9 – DES MOYENS
Les entreprises mettent-elles les moyens suffisants dans leur communication ?

Observation / Nous arrivons très certainement à un stade où les technologies, les usages et les pratiques se rencontrent et se comprennent. En d’autres termes, l’usager et les professionnels ont compris au fil du temps comment tirer avantage du digital. Maintenant que tout cela est acquis, certainement que bon nombre de supports et médias doivent être entièrement repensés car la plupart d’entre-eux ne sont pas aux normes des pratiques d’aujourd’hui.
Si nous osions une métaphore :nous dirions que bon nombre des sites web que nous avons observés, si ils étaient un magasin, alors celui-ci n’aurait pas d’enseigne, une fois devant sa vitrine on ne saurait pas ce qu’il vend, une fois rentré on ne saurait pas vraiment où se diriger pour accéder aux produits, on ne trouverait personne pour être accompagné, les produits ne seraient pas faciles d’accès, alors qu’en réparant l’enseigne, en annonçant le nom magasin, en mettant des produits en vitrine, en agençant l’espace, en repensant le mobilier et en mettant des vendeurs pour aider les consommateurs le résultat serait très différent. C ‘est ce que font les magasins, les enseignes depuis bien longtemps.
Pour répondre à notre question : les entreprises et marques devront prendre conscience que les moyens et le regard qu’ils posent sur leur communication sont insuffisants à l’horizon des enjeux de demain.
Solutions / Pour se faire, l’agence ELEM NT vient de créer un outil, il permet de situer l’entreprise ou la marque à l’instant T de son existence parmi 5 silos distincts (Beginner / Basic / Advanced / Expert / Master). Définir avec l’entreprise où elle se trouve à ce moment de son existence permet de connaitre comment d’autres entreprises ou marques comme elle et que nous avons accompagnées abordent leurs missions de communication et quel budget elles consentent à y mettre.

En conclusion / A la question que nous posions au début de notre article à savoir: les entreprises inventent-elles leur communication ou produisent-elles de la communication ?
Il apparait que les entreprises et marques produisent plus de la communication qu’elles n’inventent leur communication. Les entreprises et marques possèdent les outils, les supports et les médias nécessaires, mais pourraient les utiliser mieux. La même exigence qu’elles mettent dans leur expertise ou dans la fabrication de leurs produits ne se traduit pas dans leur territoire de marque et dans leurs médias.
Y a t-il eu confusion ces dernières années dans leur façon de façonner leur image et leurs outils ? la réponse est oui. La timeline qui consiste à étudier son marché et son expertise, penser son territoire de marque, créer ses outils et communiquer s’est probablement faite avec les mauvais interlocuteurs et dans le désordre.
Le manque de recul et de compréhension des nouveaux enjeux de la communication s’est traduit par un affaiblissent des messages et donc un manque de visibilité et de lisibilité de leur communication. En d’autres termes, les outils de supports et médias se sont empilés et additionnés sans pour autant remédier à plus de clarté. Il apparait en conclusion, qu’il faille remettre du sens. La communication est une expertise périlleuse.
Commençons par ré-interroger ce simple mot « communication« . D’un côté vous avez quelqu’un avec un besoin ou une envie, de l’autre vous avez une entreprise ou marque avec une solution à ce besoin et cette envie. La communication (l’agence de communication) est là pour lier le besoin à la solution et ce laps de temps entre les deux ne dure aujourd’hui que quelques secondes !
A méditer…
Stephan Pluchet / Art Director / Agence ELEM NT
ET VOUS ? OU EN ÊTES VOUS ?
Sur le même modèle que ce baromètre que vous venez de consulter, nous pouvons dimensionner notre audit sur VOTRE PROPRE COMMUNICATION !
Si vous souhaitez que notre agence évalue de la pertinence de votre territoire de marque, de la performance technique de votre site web, de vos contenus rédactionnels, de votre UX/UI, de vos contenus visuels et audiovisuels, de l’adaptation responsive de votre site et de son efficacité marketing alors connectez-vous sur www.elementaudit.fr et suivez la marche à suivre. Sous quelques jours nous vous ferons connaitre nos observations data-visualisées. (OFFRE GRATUITE).
Si vous souhaitez nous faire part de votre demande directement pour une prise de rendez-vous.
Contactez-nous
06 60 27 91 67
Nous faire part de votre intérêt par email
contact@agenceelement.com
Nous faire part de vos questions et demandes par notre formulaire de contact