LE CHALLENGE ÉTAIT DE PRODUIRE DE L’INFORMATION QUI SERAIT LUE SANS POUR AUTANT PRODUIRE DU TEXTE

Le campus Ynov a demandé à l’Agence de communication à Bordeaux ELEM NT, d’imaginer un prototypage de ce que donnerait la redéfinition de leur territoire de marque, de refondre et de réinventer tous leurs supports de communication habituellement remis aux étudiants, afin de trouver une autre forme de langage graphique plus accessible.

YNOV, c’est un campus qui réunit à ce jour plusieurs formations. Formation à l’audiovisuel et au cinéma, au commerce et au management, aux arts graphiques, à l’ingénierie informatique, au digital, au numérique, au multimédia et à la robotique.

Le regard que nous avons eu sur les solutions d’édition qui pouvaient être apportées, est semblable aux méthodes que nous employons en terme de digital dans ce qu’il est communément appelé l’expérience utilisateur.

Projet d'édition réalisé par l'agence de communication bordelaise ELEM NT

Trouver une autre forme de langage graphique

Projet de data visualisation réalisé par l'agence de communication bordelaise ELEM NT

Comment réinventer une communication, un support, un argumentaire, quand il semble que la marque ait pourtant tout dit, tout essayé, tout expérimenté ? C’est le challenge qu’a souhaité relever l’agence ELEM NT, toujours partante pour retourner des problématiques des plus complexes.

L’agence ELEM NT a tout d’abord entièrement repensé la structure du document initial  en la scindant en 5 supports distincts, tous rangés dans un étui. Le regard que nous avons eu sur ces nouvelles solutions d’usage, est semblable aux méthodes que nous entreprenons en terme de digital dans ce qu’il est communément appelé  » l’expérience utilisateur ».

Projet d'édition réalisé par l'agence de communication bordelaise ELEM NT

Les utilisateurs d’outils papier ont aussi le droit d’être intelligemment accompagnés, comme le sont ceux aujourd’hui dans l’univers digital.

Bien souvent, les formats utilisés par les agences manquent de créativité, comme si le lecteur ne pouvait s’adapter qu’au sempiternel format A4, qui parce qu’il est utilisé par tous, serait la seule solution possible. A l’heure où les moyens d’impression et de façonnage sont devenus très accessibles, où nous pouvons imprimer des supports dans tous les formats possibles sans être contraints à en imprimer 3000, il serait dommage de se priver des innombrables atouts que permet l’édition. Les utilisateurs d’outils papier ont aussi le droit d’être intelligemment accompagnés, comme le sont ceux aujourd’hui dans l’univers du digital.

 

Il est plus simple de consulter un support d’une vingtaine de pages qui ne parle que de ce que nous allons y chercher, que de s’aventurer dans un support global dont il va falloir traverser une centaine de pages pour trouver et consulter l’information qui nous intéresse.

Projet de data visualisation réalisé par l'agence de communication bordelaise ELEM NT

Ensuite, l’agence ELEM NT a remis en question la façon dont était jusqu’à présent développée l’information au sein de cette brochure. Parfois, trop de texte tue le texte, trop de texte nous met à l’écart d’une lecture immédiate que nous remettons à plus tard et pour laquelle, finalement, plus tard, nous ne trouverons aucun temps à consacrer.

Le challenge était de produire de l’information qui serait lue sans pour autant produire du texte.

Projet de data visualisation réalisé par l'agence de communication bordelaise ELEM NT

Pour cela, là aussi, nous nous sommes tournés vers le digital, et nous nous sommes servis de la data visualisation pour expliciter les parcours de formation.

Cela donne à l’arrivée des pages très graphiques dans lesquelles nous zoomons et nous zoomons encore pour rentrer dans l’information, cela donne des pages de storytelling qui s’inspirent des romans graphiques pour expliciter une méthode d’enseignement et à l’arrivée cela s’avère beaucoup plus simple car ludique, de comprendre de quoi retourne un sujet complexe.

Projet de data visualisation réalisé par l'agence de communication bordelaise ELEM NT

Projet de data visualisation réalisé par l'agence de communication bordelaise ELEM NT

Dans l’exemple ci-dessous,

« nous avons emprunté l’idée de la  » Timeline  » chère à Facebook, pour rendre visible l’importance de l’informatique derrière chaque seconde de notre vie d’aujourd’hui. »

Un trait blanc, comme ligne de temps, symbolise une journée entière à travers 16 pages. Nous suivons le parcours d’un étudiant qui entend son réveil sonner à 07h35 jusqu’à ce qu’il se couche ce vendredi là à 03H25. Entre ces deux créneaux d’heures, chaque objet qu’il touche, chaque chose qu’il voit, ou chaque ingrédient qu’il mange, existent, parce-qu’un système basé sur l’informatique a été inventé, mis en place et est suivi en permanence. Même derrière la pomme dans laquelle il croque à 10h33, se cache le calibrage de celle-ci sur la ligne d’emballage, réalisé par un ingénieur supply chain qui règle les flux produit et le dispatch distributeur !

agence elemnt creation 9

Cette façon d’amener l’information par le STORYTELLING et son illustration graphique, permet au lecteur de s’intéresser à l’information, avant de l’assimiler très facilement, sans avoir eu l’impression d’avoir parcouru des colonages de texte.

Dernière particularité, le book principal intègre dans son rédactionnel de petites balises colorées, qui nous invitent à nous munir de telle ou telle plaquette,  chacune d’entre elle réalisée dans une couleur bien distincte.

extrait balises

Ces balises ressemblent aux liens hypertextes sur une page web qui nous renvoient vers un site extérieur (backlink) ou à l’intérieur même d’un site (liens transversaux). Lorsque le lecteur tombe sur une petite balise rose glissée dans le texte, il sait qu’il doit se munir du livret rose pour poursuivre et compléter son information.

agence elemnt creation 13

L’agence de marque ELEM NT aime à « prototyper » des projets ambitieux à l’image de ce qui se fait fréquemment dans l’univers automobile avec les « concept cars », des études de style qui ne verront jamais le jour, mais qui permettent d’expérimenter de nouvelles façons d’utiliser ce qui nous entoure, et d’interagir avec.

 

Sauvons l’humanité des réalisations moyennes.

Stephan Pluchet / Directeur associé Agence de marque ELEM NT

Si vous souhaitez être accompagnés dans vos démarches de communication physiques et digitales, n’hésitez pas à nous contacter. element@agenceelement.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s