le mot projet permettait difficilement de se projeter dans ce qu’il allait devenir. Il devenait urgent pour Flavie de pouvoir en parler autrement, de lui donner corps, de lui donner vie. C’est un peu comme si on parlait de quelqu’un dont on a oublié le prénom ! Ca va 1 minute mais lorsque cette personne est évoquée plusieurs fois, la conversation devient vite binaire et impersonnelle. Un nom permet à la marque d’exister, à l’idée de ce que l’on se fait de l’espace, d’exister, presque de pouvoir mettre un visage, une ambiance sur des mots, même si rien n’existe, c’est là le pouvoir de l’imagination.
C’est un peu comme si vous remplacez le nom d’un objet par truc ou bidule, vous perdez immédiatement le corps de ce qui est évoqué.

L’agence Elem nt a tout d’abord interrogé ce mot « jeûne« . Quand on observe attentivement ce mot, on observe qu’il fait partit des noms en restriction, presque en absence. Il y a des mots liés à des expertises métiers sur lesquels nous savons que nous pourrons tirer, exagérer le sens pour lui donner un peu plus d’importance. C’est le cas de notre précédent projet de naming avec l’agence 42 mètres. Ici nous sommes en restriction dû au fait que cet espace sera un endroit ou nous ne mangerons pas.
Le mot lui-même doit presque se restreindre, en dire peu, peut-être être court, peut-être doit-il lui manquer des lettres…?
Interroger une expertise métier c’est aussi être capable de tout envisager. A commencer par la façon dont ce nouveau nom sortira de notre bouche lorsqu’on le prononcera !
Il existe des mots que nous avons besoin d’aspirer, presque avaler pour les prononcer. Des mots qui commencent par les lettres A, E, H, I, M, O, R, sont des mots que l’on aspire. Dans la problématique de recherche de nom qui a été la nôtre, souvenons-nous que nous n’avalons rien durant ces séances de jeûne ! Peut-être que le nom à trouver est un nom que l’on aspire pas, un nom qui sort !
Quand on fait un travail de « naming » on peut effectivement aller jusque dans cette pertinence et dans ce détail-la.

Le futur nom peut se loger dans un détail.
Le nom qui a été proposé et choisi par notre client est : Le Dôme. Pourquoi le Dôme ?
Lorsque nous allons dans un endroit comme celui-la durant une semaine entière sans manger, nous sommes sous protection des gens qui nous accompagnent, sous protection aussi du lieu lui-même très confortable, sous protection de cette semaine entière qui ne sera pas altérée par les mêmes causes habituelles : pas de travail, pas de circulation, pas d’enfants a aller chercher, pas de cuisine à faire, pas de rendez-vous à honorer, pas de courses à faire, pas de réunion ! Le dôme fait parti de ces choses existantes, assez importantes, imposantes qui couvre, qui finalement protège. Le dôme nous rappelle aussi cet élément architectural que l’ont connaît des édifices religieux, et, à ce sujet, dans cette pratique qu’est le jeûne, il y a presque un retour à l’essentiel, à la genèse à la pureté.
Autre particularité qui a son importance, cet accent circonflexe à la fois présent sur le mot jeûne et sur le mot dôme, ce qui en fait une particularité graphique dont nous nous sommes emparé.
Lorsque nous avons abordé l’identité visuelle du Dôme, l’idée était de faire un logo assez sobre, assez pur, en une seule couleur, un logo avec lequel on joue avec cet accent, un logo ou l’on aborde aussi un des aspects majeurs du jeûne, « la restriction » !
Sauvons l’humanité des réalisations moyennes.
Stephan Pluchet / Directeur associé AGENCE DE COMMUNICATION ELEM NT
Si vous souhaitez être accompagnés dans vos démarches, vos problématiques de communication, physiques et digitales, ou simplement sur la refonte de vos outils ou logos, n’hésitez pas à nous contacter. element@agenceelement.com ou au 0660279167.