9 SECONDES D’ATTENTION / L’AGENCE DE COMMUNICATION ELEM NT STRUCTURE LE DISCOURS ET L’IDENTITÉ DE MARQUE

L’agence de communication bordelaise ELEM NT structure le discours et l’identité de marque. Nous savons tous que passé 9 secondes un poisson rouge n’a pas souvenir de son existence. 9 secondes pour nous humain, c’est notre temps d’attention pour une publication (digitale). Durant ces 9 secondes notre oeil aura très peu de temps pour : voir une image, lire une headline, lier l’un avec l’autre, saisir le sens de ce troisième message raison pour laquelle cette publication passe devant nos yeux. Aujourd’hui la, plupart des publications ne font que traverser nos téléphones et beaucoup de marques et entreprises ne font que produire du contenu.

SI NOUS CONFRONTONS NOTRE PUBLICATION AVEC CE QUI VIENT D’ÊTRE DIT.

Si vous lisez cet article, c’est qu’en 9 secondes vous avez vu cette photo du poisson rouge sur un réseau social, vous avez lu ce titre composé de 8 mots, vous avez compris qu’en assemblant l’image et le titre que cet article allait vous éclairer sur « Comment faire en sorte que vos futures publications soient vues, soient lues, soient converties ! » et vous avez bien raison c’est exactement ce que nous allons faire.

Cette situation qui nous tient captif 9 secondes c’est évidemment dans le meilleur des cas. La plupart du temps une publication à une durée de vie d’ 1 seconde, juste le temps de traverser votre smartphone ! 9 secondes d’attention digitale pourrait correspondre à 3 minutes de nos anciennes attentions print (papier).

ALORS QUE FAUT IL FAIRE POUR QUE CES CONTENUS NE FASSENT PAS QUE DÉFILER ET SI PEU ATTIRER L’ATTENTION ?

Cette réduction du temps de notre intérêt pour toute chose n’est pas nouvelle, il serait trop simple de faire porter cette constatation au digital et à la génération des « millenials ». Dans les années 90 sont apparus les journaux gratuits, distribués dans le métro, dans la rue, quelques dizaine de pages non pas pour prendre connaissance d’une information mais juste pour savoir que les sujets existent.

A cette même époque dans les rédactionnels des pages magazines nous avons vu croitre d’autres ruses pour aiguiser notre curiosité, nous inciter à lire. Des petits titres bold entre guillemets et plus gros que le texte initial étaient dispersés au milieu des colonnes de textes ou posés-là dans un espace blanc et vierge afin que nous les voyons en premier et que notre lecture commence là et ça marchait très bien ! La première chose que l’on voyait lorsque nous ouvrions la double page et que nous lisions n’était pas le titre principal mais bien ces 2, 3 lignes de texte entre guillemets qui nous sautaient aux yeux.

Ces petits titres n’étaient pas choisis innocemment, ils étaient choisis pour éveiller notre curiosité à lire l’intégralité de la page. C’étaient bien souvent des petits passages sortis du texte, mis en exergue et sélectionnés pour leur impertinence, leur côté énigmatique, leur insolence où des débuts de phrases qui s’arrêtaient net pour lesquels nous souhaitions absolument connaitre la suite !

Le « Snacking Content » puisque c’est de cela dont il s’agit n’est donc pas totalement nouveau.


UN UTILISATEUR NE CONSOMME EN MOYENNE QUE 25% DU CONTENU D’UNE PAGE ET VOUS VENEZ D’ATTEINDRE 25% DE NOTRE CONTENU !

Si l’on en croit les estimations, un utilisateur ne consomme en moyenne que 25% du contenu d’une page. Cela signifie aussi que beaucoup de vos lecteurs n’arrivent pas jusqu’à votre incitant à l’action (call to cation). Pour cet article, 25% correspond à ce que vous venez de lire ! Nous espérons que vous saurez faire mentir les sondages et que votre attention ne sera pas celle d’un poisson rouge. De notre côté nous veillons nous aussi au moment même ou nous rédigeons cet article à susciter en permanence votre intérêt. 😉

LA FAUTE AU MOUVEMENT !

Ce qui a vraiment changé, c’est que ce que nous avons entre les mains (smartphone) est en mouvement ! Plus précisément ce que nous avons entre les mains nous permet de mettre le présent en mouvement ! Il faudrait d’ailleurs arrêter d’appeler cela un téléphone !

images trouvées sur Google image

Lorsque vous regardez une série Netflix à la télévision, seule l’image bouge, votre salon ne bouge pas, votre canapé ne bouge pas pour vous mettre en face d’un autre panorama que votre télévision, tout est bien statique. On pourrait même dire que ce qui passe devant nos yeux est de l’ordre du présent.

Lorsque vous regardez un contenu sur votre smartphone, il n’y a pas que le contenu qui puisse bouger (vidéo, animation) mais vous pouvez aussi à chaque instant à l’aide de votre pouce passer à autre chose, d’une information à une autre, d’une appli à une autre, d’un usage à un autre. La aussi on pourrait dire que nous sortons du présent pour aller chercher une informations dans le futur, voir : nous anticipons le futur !

Aujourd’hui, vouloir être vu sur le web s’est un peu comme se lancer dans un tube à très grande vitesse

L’action du scroll est assez différent de la fonction de la télécommande qui nous permet de passer d’une chaine à une autre. Notre smartphone, de par son format et de notre proximité avec lui et de l’usage que nous en faisons en le manipulant, en pianotant, en cliquant, en « scrollant » en « slidant » est voué quoi qu’on en fasse à être un support dynamique indiscipliné ! Nous ne pouvons, nous ne savons pas faire autre chose que de remplacer, de substituer, d’oublier les informations, de vouloir en découvrir d’autres en permanence, de ne rien fixer. Nous sommes entrainés malgré-nous par les fonctions d’autoplay, du scroll infini ! Aujourd’hui, vouloir être vu sur le web c’est un peu comme se lancer dans un tube à très grande vitesse. L’information sera noyée au milieu de tant d’autres, il faudra trouver d’autres arguments que simplement y être pour espérer être vu !

ALORS AU REGARD DE TOUT CELA QUE FAUT IL FAIRE ?

« si il suffisait que cela soit beau que cela soit drôle, même que cela soit juste pour qu’une communication est un impact« 

Pour faire en sorte qu’une publication, une publicité, une information ne soient pas une comète, il faut savoir les calibrer : savoir faire en sorte qu’elles accrochent le regard, ne pas tomber dans le piège du Sale Pitch (contenu trop commercial), amener une valeur ajoutée, il faut être astucieux, ingénieux, il faut être expert dans le maniement des visuels, du graphisme et de l’information pour éveiller la curiosité, il faut savoir jouer avec les mots, avoir le sens de la Punchline, cette fameuse phrase d’une dizaine de mots qui empêchera un pouce de glisser pour passer à autre chose et saura arrêter le temps et permettre que l’on s’intéresse à vous !

Mais ce n’est pas si simple. Si il suffisait de simplement montrer un produit pour susciter l’envie de s’y intéresser, si il suffisait de mettre une vidéo vu que la vidéo est à la mode, si il suffisait de faire comme les autres, si il suffisait que cela soit beau que cela soit drôle, même que cela soit juste pour qu’une communication est un impact.

Le plus important n’est pas le support. Nous n’inventons d’ailleurs aucun support ni aucun média, ils sont la à notre disposition : plaquette, salon, roll up, le net, les smartphones, les réseaux sociaux ! Le plus important c’est de créer de la différentiation, le plus important est d’affirmer un positionnement, le plus important est de ne pas parler à tout le monde mais uniquement à ceux qui pourraient avoir besoin de votre produit ou de votre solution car au final, le plus important c’est bien cela : orienter votre discours de marque à destination de ceux qui pourraient y être attentifs ! il existe de multiples raisons pour lesquelles des usagers, des consommateurs ont besoins de votre solution et pas seulement celle pour laquelle vous vous évertuez à en faire la promotion depuis des mois ! il ne sert à rien d’insister à parler à tout le monde, seuls ceux qui pourront y voir un intérêt s’intéresseront à vous mais pour ca il faut parvenir à les captiver !

Souvenez-vous qu’aux deux extrémités vous avez d’un côté : quelqu’un avec un besoin ou une envie, de l’autre un professionnel (vous) avec une solution à son besoin ou à son envie ! Au milieu un vaste champ d’expression pour vous rendre visible !

CE QUE L’AGENCE ELEM NT PROPOSE À SES CLIENTS

Ce que nous préconisons à nos clients n’est pas d’immédiatement trouver une solution à : Comment rendre plus attractif leurs Brand contents, mais bien de pouvoir imaginer et structurer un discours de marque, une identité de marque. C’est à travers elles que se pense, se calibre se créé les contenus à venir; ceux qui illustreront votre site, ceux qui accompagneront vos autres supports et ceux destinés à vos actions de social networks. Une publication ne doit pas être un acte isolé décidé quelques heures avant sa publication ! Elle fait partie d’une réflexion globale.

L’agence de communication ELEM NT accompagne les marques, les start up, les jeunes marques, les entreprises confirmées dans leur démarche de communication, dans leur positionnement, dans la redéfinition de leur territoire de marque, dans l’affirmation de leur ADN de marque, puis dans un second temps dans la création de leurs contenus, et dans le développement de leurs supports / médias.

Nous vous tiendrons informés de la réussite de cette article !

sept.2022

Stephan Pluchet / Art Director Agence de communication ELEM NT /

QUAND COMMENÇONS-NOUS À TRAVAILLER ENSEMBLE SUR VOTRE PROBLÉMATIQUE DE COMMUNICATION ?

NOUS CONTACTER

0660279167


EN NOUS RENDANT DIRECTEMENT VISITE

au 7, rue du Chai des farines – 33000 Bodeaux


EN REMPLISSANT NOTRE FORMULAIRE DE CONTACT