PUISER DANS L’HISTOIRE, UN MORCEAU, LE RAMENER ET LE RE-CONTEXTUALISER DANS NOTRE TEMPS

Notre choix, à l’instant précis où il a été pensé a été instinctif. Nous souhaitions de toute façon nous orienter vers un parti-pris singulier, décalé et esthétique, nous souhaitons que la force de ce visuel de communication culturelle puisse agréger des valeurs qui semblent être importantes au moment même ou les spectateurs décideront de prendre ce guide, quelque chose qui semble nous amener tous inéluctablement vers la culture.

GABARIT DE COUVERTURE recto

Si cette notion de culture est importante, de quoi est-elle faite ? qu’avons nous envie de percevoir ? quelle est cette promesse qu’un simple visuel de couverture ou d’affiche nous font et que nous espérons retrouver lorsque nous découvrirons l’intégrale d’une saison ?

A cette question nous pensons que beaucoup de valeurs s’entremêlent, mais si nous devions les résumer simplement, nous attendons sûrement qu’une saison culturelle soit faite pour nous divertir, qu’elle brasse l’actualité, brasse l’histoire, brasse les codes, les genres, les générations, les dialogues, les points de vue, pour devenir une attente sans doute pluri-culturelle.

Nous insistons aussi beaucoup auprès de nos clients pour leur dire que la première des choses en matière de communication est d’être visible, puis d’être lisible. Il ne sert à rien d’avoir une offre lisible, adaptée, soignée, si au tout départ elle ne se rend pas visible auprès de ses cibles.

img_3731

(Stephan & Vincent de l’agence de création ELEM NT, au sein du Darwin Ecosystème à Bordeaux devant leur affiche culturelle de la saison 2016/17 de l’Entrepôt du Haillan)

Nous avons aussi souhaité poursuivre l’élan initié lors de la saison précédente où l’on apercevait un visage féminin extrait d’une bande dessinée américaine des années 50’ devenue symbole du courant Pop Art mené par l’artiste Roy Lichtenstein.

L’idée était de continuer d’aller puiser dans l’histoire, un instant, un morceau, que nous ramènerions pour le re-contextualiser dans notre temps. L’agence Elem nt pense que la communication de l’Entrepôt à travers ses saisons culturelles à venir doit dès le départ entreprendre un positionnement singulier, caractériser un territoire graphique et conceptuel qui lui est propre. Nous pensons, que d’une saison sur l’autre, il n’est pas nécessaire de changer du tout au tout sous prétexte d’épouser toutes les créations, toutes les modernités, tous les aspects contemporains. Le plus important est de créer un univers propre.

L’approche conceptuelle que l’agence ELEM NT a imaginé, est donc d’explorer un univers visuel qui s’est passé dans l’histoire et qui le distingue car faisant partie de l’imagerie collective, d’un courant fort.

img_3740

(Couverture du guide culturel de l’Entrepôt du Haillan – 20×20)

A l’occasion de cette saison 2 de l’Entrepôt du Haillan, un visuel de peinture flamande tiré du XVIII ème siècle du temps du siècle dit « des lumières », a été utilisé comme base pour notre projet. Il représente une famille rassemblée, dont l’une des deux personnes joue d’un instrument de musique. Ce visuel est re-dessiné au stylo Bic, des adjonctions hors temps sont rajoutés afin de faire naitre sur celui-ci d’autres histoires décalées, fantasmagoriques, baroques, comme celles qui peuvent nous être présentées aux théâtre, au cinéma.

img_6597

(Affichage 4×3 ville du Haillan)

Ces dessins réalisés au stylo bic, nous rappellent aussi, que nous avons tous un jour ou l’autre dessiné sur des photographies, des couvertures de magazines laissant libre court à notre imagination et que l’imagination est ce fer de lance porté par l’Entrepôt du Haillan à travers les différentes scène artistiques qui jalonneront les années 2016 et 2017.

img_3774

(Stephan & Vincent au sein du Darwin Ecosystème à Bordeaux découvrant le guide culturel de l’Entrepôt du Haillan)

A travers cet acte graphique, ce que nous essayons de dire, c’est que cette notion de culture est partout et aussi et surtout dans notre histoire, dans ce que les autres en ont fait, dans ce que nous avons découvert, appris d’elle et renouvelé, inventé à notre façon et dans ce temps qui est le nôtre.

img_6593

(Affichage ville du Haillan)

http://lentrepot-lehaillan.com

Sauvons l’humanité des réalisations moyennes / Agence ELEM NT

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s