UN GALLINACÉ SALTIMBANQUE COMME HAPPY END D’UN STORYTELLING CULTUREL

Il y a des projets graphiques qui ne démarrent pas nécessairement d’une page blanche. Ce fut le cas pour ce projet culturel 2016-2107 de la ville de Bègles.

Depuis 3 ans, le service culturel s’est imposé un concept visuel pour installer ses communications de saisons. Une ampoule.

Une ampoule comme seul élément pour affirmer son positionnement d’une culture qui rayonne à 360°. La contrainte qui était alors imposée jusque-là aux créatifs était d’imaginer l’intérieur de cette  ampoule.

Au mois de juin, lorsqu’elle a pris connaissance qu’elle avait été choisie pour réaliser la communication 2016/2017 de cette saison culturelle, l’agence ELEM NT a alors proposé, tout en conservant le concept de l’ampoule, de l’emmener dans un autre contexte. Ne pas nécessairement figer cet objet et en faire la seule attraction visuelle.

Impression

Alors que nous étions invités par Sophie et Philippe dans les locaux de leur service afin de prendre connaissance de la programmation qui allait être déployée, nous avions noté un mot qui avait été lâché lors de cette conversation. Le mot plume. Entre autres choses, cette notion de plumes et de poils semblait aussi être ce fil conducteur invisible qui pouvait relier certains spectacles, pourtant bien différents, entre eux .

Immédiatement, dans ce bureau au 1er  étage de cette maison à Bègles, nous avons eu cette idée presque à l’identique de la façon dont nous allions la traiter un mois plus tard.

Une boîte d’œufs, ouverte, dans laquelle les œufs ont été remplacés par des petites ampoules dont une est brisée pour donner naissance à …

Impression

L’effet storytelling est de courte durée, à peine le temps de retourner l’agenda pour découvrir ce qui a bien pu sortir de cette ampoule. Un poussin rose, un poussin presque en plume de soirée, un poussin punk, un gallinacé saltimbanque qui pose fièrement comme on pose fièrement devant un monument en vacances. Ce poussin deviendrait presque la mascotte officielle de la saison.

img_3870

Une attention a été apportée sur la couverture du support qui rajoute encore un peu plus de vraisemblance au visuel, les ampoules et les morceaux de verres ont subi un vernis brillant sélectif. À  la lumière, tous ces morceaux de verre brillent et donnent un aspect éclatant à l’agenda.

img_3864

Pour la mise en page de l’agenda, l’agence Elem nt souhaitait mettre en avant le délicat travail photographique opéré par le service culturel lui-même et les photographes liés aux événements. Cela se traduit par une mise en page aérée, structurée, de façon à ce que d’une part, l’œil ne cherche pas constamment l’information et d’autre part, que cette même information ne se heurte pas aux visuels d’une page à l’autre .

img_3868

L’agenda culturel de la ville de Bègles réalisé par l’agence ELEM NT existe en deux formats : un format 21×21 qui regroupe la totalité des informations et un format de poche qui donne les informations essentielles.

img_3879

(Selfie au Darwin Écosystème Bordeaux / Stephan Pluchet – Art director

Agence de création ELEM NT)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s