L’AGENCE ELEM NT RÉALISE UNE HISTOIRE DE 20 MÈTRES POUR LÈGE CAP FERRET

La ville de Lège Cap Ferret, comme toute autre municipalité, conserve des archives sur l’histoire de sa ville. A cet effet, le service communication a demandé à l’Agence de communication ELEM NT, de réaliser avec eux leur première exposition grand public pour mettre à l’honneur ce service des archives.

Impression

Depuis le début de l’année 2017, une nouvelle salle permet de sauvegarder les archives de la ville et permet grâce à de nous nouveaux procédés, de conserver mieux encore ce patrimoine fragile, ce patrimoine rare et unique, qui est en fait, à bien y regarder, la seule mémoire de la ville.

On peut espérer que de famille en famille, d’habitant en habitant, les histoires se racontent, se partagent, que ceux qui font l’histoire présente, gardent en mémoire ce qui s’est passé avant, pour à leur tour, la transmettre, mais, on sait que ce partage repose sur beaucoup d’incertitudes, la façon dont est abordé de nos jours, le rapport à la mémoire, à nos souvenirs personnels, à notre mémoire collective, à l’histoire de notre nation, laisse quelques incertitudes quant à la façon dont, demain, on saura aborder, protéger ce qui est passé…

Läge - Mairie et Çcole des garáons (coll Luc Dupuyoo)

Lire à cet effet, l’essai remarquable « Mémoire année zéro » de Emmanuel Hoog (président-directeur général de l’Institut national de l’audiovisuel) qui parle de notre rapport au souvenir, à la mémoire, la façon dont notre civilisation l’utilise.

Vingt mètres de souvenirs seront donc présentés du 20 mars au 15 avril à la salle municipale de la ville de Lège Cap Ferret. L’agence de communication bordelaise ELEM NT a cherché à faire en sorte que, informations et lectures visuelles cohabitent bien, que l’oeil des visiteurs ne se heurte pas, ne se fatigue pas, se repère dans l’espace, se repère aussi dans le temps puisque cette première exposition va leurs permettre à tous de voyager durant plus d’un siècle.

IMG_8672

La justesse graphique que notre agence a dû maîtriser, est avant tout une justesse graphique bienveillante. Chaque titrage, chaque information, chaque photographie doit trouver une place logique, à la fois dans le storytelling qui est préconisé au visiteur, mais aussi dans sa forme, dans son rapport d’encombrement vis à vis de ce qui est déjà posé. On parle effectivement de mise en page, mais une mise en page bien différente de celle d’une brochure, d’un magazine de presse, une mise en page qui ne se tient pas dans une seule main, mais qui se parcoure des yeux sur plus de vingt mètres de long !

IMG_8668

L’agence de communication ELEM NT a eu le privilège de disposer pour son travail graphique, d’éléments photographiques et illustratifs issus des prestigieuses Collections de Dupuyoo, de Lasserre, de Lagueyte, de Bisch. Durant tout le temps de réalisation de ces panneaux d’exposition, et dans une sorte d’étrange complicité, nous avions l’impression d’être observés les yeux dans les yeux à travers notre écran Macintosh 24′, par tous ces gens, posés devant leur maison, leur école, leur gare, leur pensionnat, et, nous observant dubitatifs, travailler assis, jamais debout, jamais courbés, rétro-éclairés un casque sur les oreilles.

L'Herbe - Rue de pàcheurs (coll. Luc Dupuyoo)Läge - L'usine Gorry (coll. Luc Dupuyoo)Läge - La Nouvelle Poste (coll Luc Dupuyoo)

L’élément fort de l’exposition est sans conteste, le panneau lège d’antan, où, 9 lieux photographiés à l’époque, ont été re-photographiés à notre époque, exactement au même endroit où vraisemblablement le photographe avait dû lui-même poser le pied de son appareil photo. Ces duos avant/après, nous montrent bien les évolutions très nettes de certains lieux, mais aussi d’autres qui, finalement, ont très peu bougé.

IMG_8607

(Mr le Maire Michel Sammarcelli lors de l’inauguration de l’exposition Archives de Lège Cap Ferret)

A cet effet, le service communication de la ville de Lège Cap Ferret, a mis à notre disposition ces fichiers numérisés de gravures, de dessins, de photos anciennes d’une qualité remarquable. L’excellence du travail entrepris pour scanner ces documents rares, contribue à la qualité de l’exposition à venir. Nous aurions pu recouvrir la totalité d’une ligne de métro du sol au plafond sans jamais perdre la qualité des documents, à tel point , que beaucoup de ces photographies qui ont plus de 100 ans sont de bien meilleure qualité aujourd’hui conservée, que bon nombre de photos réalisées chaque jour avec nos automatiques modernes.

IMG_8654

Sauvons l’humanité des réalisations moyennes.

Stephan Pluchet / Directeur associé Agence de communication Elem nt

Si vous souhaitez être accompagnés dans vos démarches de communication physiques et digitales, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s