L’Agence ELEM NT, installée au sein de l’Écosystème Darwin à Bordeaux, vient de signer un second contrat dans l’univers des produits connectés. Une entreprise régionale lance un nouveau produit sur le marché de l’IOT (l’Internet des objets) et a souhaité commander auprès de l’agence son ADN de marque qui lui permettra de faire connaître et imposer son univers et son territoire de communication.
Acloud est un nuage technologique très différent de ceux qui existent déjà.
Le seul point commun que cet objet a avec les nombreux autres clouds dans lesquels nous sauvegardons en permanence toutes nos données, n’est que le nom… cloud. Au-delà de ce même patronyme, il n’y a absolument rien de commun.
Acloud, pour (acousti-cloud), est un nuage au second sens du terme, en cela que ce n’est pas un véritable nuage, gris, suspendu, mobile, 15 km au dessus de nous, qui, le cas échéant, souvent en automne, déverse sur nos têtes des millions de mètres cubes d’eau, mais un nuage souple éco-conçu, de quelques centaines de centimètres d’envergure, suspendu au dessus de nos têtes et absorbant… les bruits que nous émettons.
L’objet répond à un design soigné et contemporain ; il est parfaitement pensé pour s’intégrer dans un intérieur, un espace bureau, tout en faisant aussi office de décoration même si ce n’est pas son usage premier d’être simplement décoratif et qu’il possède un éclairage basse tension et un modulateur lumineux. Ce nuage répond surtout aux contraintes de bruits environnants qui sont subis dans certaines configurations de travail où le besoin de s’isoler, de retrouver un environnement sonore tempéré est recherché. (aéroport, crèches, open spaces, salons, restaurants, bars, etc…)
Mais nous avons parlé au tout départ d’objet connecté. En quoi cet Acloud qui mange les bruits est-il connecté ?
À l’intérieur de ces nuages se trouvent différentes technologies connectées comme par exemple : la mise en réseau selon l’ambiance souhaitée, la possibilité d’alerter que vous êtes occupé, en réunion, libre, absent. Dans le cadre d’une crèche, la couleur des clouds peut varier au moment des siestes ou du lever. Cet Acloud est muni d’un détecteur de présence, d’un détecteur de fumée, ce cloud peut être sonorisé, etc…
(Stephan / Directeur de création – Vincent / stratégie de développement / Darwin Ecosystème / Bordeaux)
L’Agence ELEM NT est appelée, à travers sa réponse d’ADN de marque, à interroger très précisément l’utilité et l’usage du produit. On pourrait penser que les quelques lignes ci-dessus suffisent à permettre d’élaborer n’importe laquelle des communications, n’importe laquelle des idées géniales. Ce serait se méprendre sur les véritables enjeux qui attendent cette nouvelle marque pour imposer son propre territoire, faire connaître intelligemment et explicitement son offre et convaincre le marché qu’il a besoin d’elle.
L’Agence ELEM NT est heureuse de réfléchir à nouveau sur un produit qui jusque-là n’existait pas. Cela veut dire pour nous : interroger de nouvelles problématiques, interroger aussi nos nouvelles pratiques, notre cohabitation avec de nouvelles formes d’environnements, comprendre les nouveaux enjeux liés à l’espace (coworking, open space), eux-même liés à de nouveaux modèles économiques qui cohabitent comme les startups, le télétravail, les porteurs de projets, les pmi…
Nous reviendrons avec de la visibilité sur ce projet 😉
Stephan Pluchet
Elem nt – Sauvons l’humanité des réalisations moyennes
contact@agenceelement.com / Tél.: 0660279167