STORYTELLING, QUAND RACONTER UNE HISTOIRE DEVIENT UNE ARME DIGITALE

L’une des choses qui est devenue importante en matière de réalisation de site web, c’est de savoir raconter une histoire…

agence web element digital 2

Peu importe que votre site, connecté à une technologie qui nous dépasse tous, soit magique, car il lui est possible de s’animer, de bouger, de diffuser des milliers d’informations, de remplir votre espace écran en totalité par de magnifiques photographies, que les mots soient connectés, reliés entre-eux, que la consultation soit interactive, un site n’est ni plus ni moins qu’un livre qui à sa façon se feuillette, il doit lui aussi savoir nous raconter une histoire.

Acloud espace de travail

« Chaque entreprise ne crée pas de site web par ce qu’une rétribution de l’état est versée à chaque création de site « 

Chaque entreprise ne crée pas de site pour le simple plaisir de créer un site, ni par effet de mode, ni par ce qu’une rétribution de l’état est versée à chaque création de site. Normalement, chaque entreprise à un besoin bien précis, fait face à une problématique à laquelle elle souhaite répondre en demandant à une agence de lui créer un outil web.

Lorsqu’un auteur a en tête la fin de son histoire, il fait tout pour nous y emmener, de page en page, de chapitre en chapitre et, en quelque sorte, nous ne pouvons y déroger car nous sommes obligés de suivre l’ordre de la pagination.

« L’un nous accompagne jusqu’au bout, l’autre, nous laisse seul dès le départ, dès notre 1ère expérience »

C’est presque à cet instant précis que diverge un site par rapport à un livre. L’un nous accompagne jusqu’au bout, quand l’autre, nous laisse seul dès le départ, dès notre 1ère expérience (le site), en espérant qu’en fouillant, en se perdant, en passant par là ou encore par là, en tout cas en essayant, nous finirons bien par atteindre ce que la marque souhaite nous dire…

Oui, mais voilà…, c’est très rarement le cas.

agence web element digital 6

La marque ACLOUD est justement venue à notre rencontre avec une problématique bien précise pour la réalisation de son site web.  Elle est venue afin que l’agence ELEM NT trouve l’histoire autour de son produit, qui réponde parfaitement à sa problématique.

La jeune marque ACLOUD, fait face à la problématique suivante : les gens apprécient énormément son produit de nuage acoustique suspendu qui absorbe nos bruits, trouvent le produit connecté très beau, mais restent sceptiques quant au fait qu’il réponde vraiment à ce pour quoi il est fait :  rendre notre environnement beaucoup plus calme qu’il ne l’est.

agence web element digital 3

« retraduire visuellement l’agression que les gens ressentent toute la journée au milieu du bruit »

agence web element digital 4

Pour se faire, l’agence de communication ELEM NT à tout d’abord créé et installé un univers de marque percutant, en ne montrant tout d’abord pas le produit, ce « nuage acoustique », mais en s’attachant à retraduire visuellement l’agression que les gens ressentent toute la journée au milieu du bruit et l’effet que ces bruits ont sur nous, en proposant une série de gens au visage gribouillé.

agence web element digital 1

Ensuite le déroulé du site invite à un long scroll et une série de questions que se posent les personnes qui ne demandent qu’à être convaincues.

Chaque question en amène une autre dans un ordre précis, et chaque question/réponse nous invite à chaque fois un peu plus, à prendre connaissance des bienfaits de ce nuage acoustique suspendu et connecté.

agence web element digital 5En quelque sorte ce STORYTELLING est à sa façon un guide, un audio-guide, voir-même, un « visual-guide » comme on en trouve dans chaque musée pour nous accompagner dans notre visite.

agence web element digiatl 6

Dans le cas du site ACLOUD, notre cheminement d’expérience utilisateur a consisté à ce que chaque question soit là pour démonter chacune des fausses certitudes que les clients potentiels se poseraient.

agence web element digital 7Ainsi on démarre cette expérience de storytelling en déroulant doucement le processus webdesign et en prenant connaissance des réponses aux questions que fatalement on se pose, et l’on termine notre pérégrination sur la possibilité de rentrer directement en contact avec la marque pour analyser nos besoins.

Finalement c’est un peu comme ici 😉 nous arrivons à la fin de notre article en espérant avoir répondu à vos interrogations sur ce curieux titre « STORYTELLING, Quand raconter une histoire devient une arme digitale« , en vous invitant à nous contacter pour à votre tour nous demander de solutionner votre problématique de communication.

solution acoustique Acloud utilisateur

Sauvons l’humanité des réalisations moyennes.

Stephan Pluchet / Directeur associé AGENCE DE COMMUNICATION ELEM NT

Si vous souhaitez être accompagnés dans vos démarches de communication, physiques et digitales, n’hésitez pas à nous contacter. element@agenceelement.com ou au 0660279167.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s