ELEM NT SIGNE LA SAISON CULTURELLE 2016/17 DE L’ENTREPÔT

L’agence de création ELEM NT vient de remporter l’appel d’offres de la ville du Haillan concernant la réalisation de la communication de la saison culturelle de l’ENTREPÔT. C’est avec un immense plaisir que nous avons appris, courant du mois de juin, que notre proposition créative et le territoire graphique pour lesquels nous avions concouru, ont retenu toute l’attention de la mairie.

logo entrepot

Après plusieurs années de délégation de service public, la ville du Haillan a décidé, l’an passé, de se ré-approprier la salle de l’Entrepôt et de lui donner une dimension singulière.

À commencer par l’identité propre de sa communication grand public qui, depuis 2015, souhaite se démarquer d’autres communications culturelles de la région en jouant la carte du décalage et de l’esthétisme.

2276816_142_12872577_1000x500

Cette communication culturelle de l’Entrepôt entreprise par Elem nt, verra la réalisation d’un guide de 68 pages, d’une série d’affiches de grande envergure et d’autres déclinaisons digitales.

Le guide culturel actuel possède déjà des atouts non négligeables, à commencer par son format, carré, son dos carré collé qui le range plus dans la famille des livres que dans celle des brochures, son papier de création Offset au toucher très agréable et très doux, mais qui permet surtout une lecture très confortable due au fait qu’il n’y a aucun reflet.

agence_element

(Making of / Photo réalisée chez Elem nt lors de nos recherches créatives en réponse à l’appel d’offres…)

Pour honorer cette Saison #2, l’agence de création Elem nt a élaboré un projet plastique en souhaitant mettre de côté les outils PAO. La volonté qui a été la nôtre était de presque retrouver ces étapes, ces instants de création où l’on teste les matériaux, où l’on recommence, où l’on expérimente, où l’on se surprend sans regarder le temps afin d’aboutir à un projet qui semble naître de lui-même, devant nos yeux.

stephan_agence_element

(Making of / Photo réalisée chez Elem nt, au Darwin écosystème à Bordeaux, lors de nos recherches créatives en réponse à l’appel d’offres…)

En fait, nous souhaitions nous mettre dans la même situation que la totalité des artistes qui vont faire cette saison culturelle 2016/2017, à savoir qu’ils vont tous livrer, à leur façon, et dans leur genre respectif, une performance inventive et créative ; il était très important pour l’agence Elem nt que le visuel d’appel de la saison culturelle du Haillan amorce lui aussi cet esprit de lâcher-prise et de création artistique.

VISUEL DE LA SAISON PRÉCÉDENTE #01 (2015/2016)

p1

Nous avons donc souhaité poursuivre l’élan initié en Saison #01, aller chercher dans l’histoire un instant, un morceau que l’on ramènerait pour le re-contextualiser dans notre temps. En effet, l’agence Elem nt pense que la communication de l’Entrepôt, à travers ses saisons culturelles, doit entreprendre un positionnement singulier, caractériser un territoire graphique et conceptuel qui lui est propre. Nous pensons que, d’une saison sur l’autre, il n’est pas nécessairement utile de changer du tout au tout sous prétexte d’épouser toutes les créations, toutes les modernités, tous les aspects contemporains.

Le plus important est de créer un univers qui nous est propre. Ce que nous essayons de dire, c’est que cette notion de culture est partout et aussi et surtout dans notre histoire, dans ce que les autres en ont fait, dans ce que nous avons découvert, appris d’elle et renouvelé, inventé à notre façon dans ce temps qui est le nôtre.

Cette approche conceptuelle que nous avons proposée à Lucie Miailhe, Isabelle Magne, Nicole Savignac, Manuel Corneau et à leur maire Andréa Kiss est, qu’à chaque saison, la communication de l’Entrepôt explore un univers visuel qui s’est passé dans l’histoire et qui le distingue, car faisant partie de l’imagerie collective, d’un courant fort, d’un courant « générationnel ». La Saison #01 est allée chercher l’univers Pop art des années 50’ pour afficher un symbole et une pratique artistique forte (visage tramé). Lors de cette nouvelle saison, l’agence Elem nt propose, pour l’illustrer, d’aller chercher un élément visuel au sein du XVIIIe siècle et, plus précisément, d’utiliser, détourner une œuvre du siècle des lumières.

Nous aurons le plaisir de vous dévoiler le visuel élaboré par l’agence Elem nt dans quelques semaines… patience…(à suivre 😉 )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s