LES CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE FAÇON STORYTELLING

De façon générale, les CGV, pour Conditions Générales de Vente, qui clôturent chaque contrat n’ont pour seule condition que celle d’éviter d’être lues. 

AAEAAQAAAAAAAAl-AAAAJGY0ZDc0YzlhLTJlMzYtNGQ1OS1hOTI1LTRiZWQ1MGEyNDYyMw

Tout est fait pour que cette page empêche toute velléité, même au plus téméraire d’entre nous, de se lancer dans cette absurde lecture. 

À commencer par la hauteur de chaque lettre qui fait 1/2 millimètre de haut !

Votre œil devra se tenir en équilibre, sans tomber, d’une ligne à l’autre, et vous devrez réfléchir à non pas comment passer à la ligne suivante sans vous aider d’une règle, mais réfléchir à ce que chaque chose que vous venez de lire veut simplement dire.

Tout le problème est là. Comprendre ce qui nous est donné à lire. Soit vous lisez très lentement afin de bien tout saisir et nous ne donnons pas cher de votre état lorsque vous relèverez la tête, si vous arrivez à la relever, soit vous lirez entre les lignes, ce qui, je vous l’accorde, fait beaucoup moins mal aux yeux, mais, ne sert absolument à rien.

AAEAAQAAAAAAAAjNAAAAJGIxYTYxNTY2LWU1ZWItNGU4ZC05OWVlLWEzNTc5ZGVmY2JhNw

Donc, en général, on paraphe cette feuille inaudible qui ressemble finalement plus à un acte typographique contemporain qu’à une extension de contrat, en se disant que normalement tout se passera bien, machin a l’air plutôt sympa, et puis on n’en arrivera jamais là, ce sont juste des formalités juridiques obligatoires pas obligatoirement obligées d’être lues.

Normalement, les conditions pour qu’un contrat soit mené à terme sont nombreuses et demandent quelques explications à chaque niveau d’expertise. Si ces explications étaient seulement éditées comme le sont les publications professionnelles, à savoir dans un corps de lettre normal de lecture, avec des espaces, des titres, des respirations, des sauts de lignes, des tabulations, alors, ces mêmes conditions générales de vente feraient 6 ou 7 pages.

En tant qu’agence, souvent, quand on nous demande de les réaliser, on nous demande bien qu’elles ne dépassent pas 2 pages. Alors, on compresse comme on compresse un citron vert pour faire un mojito.

AAEAAQAAAAAAAAlxAAAAJDQ0MTkyZjRhLTUyYzYtNGU3OS1iOGFiLTdjZGNlZmZjOTBhMA

L’agence ELEM NT a pris l’initiative de réinventer la façon d’entreprendre la rédaction et la présentation de ces Conditions générales de vente, à commencer par les siennes !

Elem nt a entrepris de « raconter » ses propres conditions générales de  vente de ses projets façon « storytelling » ! 

Raconter dès l’instant où l’agence est sollicitée par l’annonceur, en passant par toutes les étapes qui sont celles que nous rencontrons dans l’ordonnancement d’un dossier de création, les étapes de conception, de réflexion, de réalisation, de réitération, de validation, d’amendement, de suivi, de livraison, de réception. 

Nous contons l’histoire d’une rencontre, celle avec nos clients, d’un climat de confiance qui s’installe au fur et à mesure entre nous, les différents moments par lesquels nous passerons de jour en jour, de semaine en semaine pour aboutir à une réalisation et les étapes qui devront être nécessaires pour le bon aboutissement de ce pour quoi nous nous sommes engagés.

AAEAAQAAAAAAAAfdAAAAJDAwM2E1YzczLTIwY2MtNGRkOC1hMDcyLTc0NzhkZDhhYWYzMA

Les points qui doivent désamorcer de possibles désaccords sont rendus très explicites et, finalement, la compréhension qui est faite par le client sur la façon dont sera menée cette mission commune devient pour lui très simple, mais aussi très agréable à lire et à découvrir.

Question format, ELEM NT a là aussi souhaité soigner l’aspect. Les Conditions générales sont éditées sous forme d’un 3 volets du même format que notre plaquette et y sont même glissées à l’intérieur.

Avec cette initiative, nous souhaitons rendre transparents notre process, les règles juridiques, et par la pédagogie, rendre compréhensible l’approche de notre métier.

Sauvons l’humanité des réalisations moyennes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s